Switzerland, Sierre and Valais

Points de vue d'hier et d'aujourd'hui

when 6 July 2015 - 10 July 2015
duration 1 week
fee CHF 500

Cet atelier propose un voyage singulier dans l’espace et dans le temps : partir à la (re)découverte de quelques éléments remarquables du paysage valaisan en revisitant le point de vue adopté par des artistes du 19e et du 20e siècle. Les participants seront invités dans un premier temps à retrouver les lieux et les perspectives qui ont inspiré en leur temps ces artistes (col de la Forclaz, gorge de la Dala, Longeborgne, lac de Géronde), puis à traduire cette expérience renouvelée par un regard personnel et contemporain. L’exercice du croquis et de l’empreinte photographique servira à la collecte de données sensibles, qui seront retravaillées et transposées en atelier par le médium de l’estampe couleur. Une visite guidée du Musée d’art du Valais permettra d’engager un dialogue avec les toiles réalisées sur les mêmes thèmes par Frédérick Clarke, Caspar Wolf, Charles-Louis Gigon, François Diday, Raphael Ritz ou Edmond Bille. La comparaison des points de vue se prolongera en atelier par un accrochage croisé, une lecture critique et un partage des impressions. L’ensemble du processus sera documenté (une vidéo réalisée par l’Unité de production UP de l’ECAV sera remise à chaque participant).

Course leader

François Locher
François Locher est artiste et enseignant à l’ECAV. Il s’est formé dans les techniques de la gravure au Centre genevois de gravure contemporaine, où il a travaillé par la suite en tant que chef d’atelier et directeur de travaux d’artistes

Target group

Aucun prérequis (langue française)

Course aim

Redécouvrir le paysage valaisan en laissant son regard et sa sensibilité dialoguer avec les sites et les points de vue d’artistes du passé. Traduire cette expérience par le dessin, la photographie et l’estampe couleurs.

Fee info

CHF 500: (frais de matériel inclus)
CHF 350: (Prix étudiant)