Switzerland, Sierre, Valais

Questions d'espace

when 4 July 2016 - 8 July 2016
duration 1 week
fee CHF 500

« L'installation est une autre étape dans l'évolution de la notion de la sculpture. Elle met en scène dans une aire donnée des éléments porteurs de divers types d'information. (…) Qu'elle joue ou non sur les qualités architecturales de son espace spécifique d'exposition (espace qui coïncide parfois avec son lieu de création), l'installation entretient avec ce lieu des rapports privilégiés. Rarement permanente, même si ses composantes le sont souvent, son parcours est fréquemment modifié en fonction du lieu. Elle joue sur la fonction de durée, de site et de contenu. »
René Blouin

La manière de concevoir un objet en trois dimensions s’est transformée et enrichie au cours de ces dernières décennies, notamment par la diversité des matériaux utilisés et par la prise en compte de l’espace comme une dimension inséparable de l’objet. À cet égard, nombre d’artistes préfèrent le terme d’installation ou de construction dans l’espace à celui de sculpture.

Ce workshop propose une immersion dans l’art installatif et une exploration des paramètres d’espace et de temps qui lui sont inhérents. Durant la semaine, les participants pourront créer une installation - sculpture (individuelle ou de groupe) et s’interroger sur sa mise en situation (display). Ils pourront également se familiariser avec les notions d’espace (compréhension, appropriation, modification), de parcours (circulation du spectateur) et de participation de l’observateur à l’œuvre. Le cours se déroulera aux Halles USEGO, une friche industrielle au caractère architectural marqué, offrant des espaces à mi-chemin entre le white cube et l’off-space.

Course leader

Matthieu Barbezat & Camille Villetard.
Matthieu Barbezat est né en 1981 à Nyon. Il obtient son Bachelor en arts visuels à l’ECAV (Ecole cantonale d’art du Valais), ainsi que son master à la HKB (Hochschule der Künste Bern). Camille Villetard est née en 1

Target group

All (speaking French, English, German).

Course aim

Réaliser une installation-sculpture dans un lieu donné. Se familiariser avec les notions d’espace, de parcours et de participation du spectateur à l’oeuvre.

Fee info

CHF 500: /
CHF 350: Prix étudiant.